DNS
Qu'est-ce que les DNS ?
DNS (ou Domain Name System) correspond à un système de routage pour votre domaine. Celui-ci permet d'indiquer où doit se rendre votre navigateur ou requête.
Une zone DNS est un ensemble d'enregistrements indiquant où doit pointer un domaine ou un sous-domaine ainsi qu'à indiquer un ensemble d'informations utiles à différents protocoles (mail, web, etc).
Les serveurs DNS de Nexylan à indiquer à votre registrar sont : britney.nexylan.net, justin.nexylan.net, michael.nexylan.net.
Quels sont les champs DNS à connaître ?
Parmi les nombreux champs DNS, nous pouvons créer deux catégories : web et mail.
Web
→ Champ A
: Permet de rediriger un sous-domaine ou domaine vers une adresse IP.
→ Champ CNAME
: Permet de rediriger un sous-domaine ou domaine vers un autre domaine ou sous-domaine.
→ Champ TXT
: Permet d'indiquer une information à un service. Généralement utilisé pour indiquer des informations de vérification ou de sécurité.
→ Champ TXT
avec SPF
: Un SPF vous permet d'indiquer qu'un domaine ou une IP a l'autorisation d'envoyer un mail avec votre domaine.
→ Champ TXT
avec DKIM
: Un DKIM permet au destinataire de vérifier qu’un email a bien été envoyé et autorisé par le propriétaire de ce domaine.
Nexylan a la possibilité de générer une signature DKIM ainsi que de la mettre en place pour vous, n'hésitez pas à nous contacter à ce propos via le support Nexylan.
→ Champ TXT
avec DMARC
: DMARC autorise l'expéditeur à indiquer que ses e-mails sont protégés par SPF et/ou DKIM et indique au destinataire ce qu'il doit faire si ces méthodes d'authentification échouent (ex. : rejeter tous les emails sans DKIM et prévenir une adresse email).
Liens utiles
→ Analyser la mise à jour des serveurs DNS mondiaux : https://dnschecker.org/
→ Analyser un envoi d'email pour vérifier que celui-ci sera bien reçu par le destinataire et obtenir une information sur sa probabilité à être classé comme SPAM : https://www.mail-tester.com/
Vous avez toujours des questions sur les zones DNS ? N'hésitez pas à nous contacter par l'intermédiaire de notre interface de gestion d'hébergement N-admin.