CDN

Qu'est qu'un CDN ?

CDN, abréviation de Content Delivery Network ou Réseau de diffusion de contenu, en Français. Cet acronyme désigne un ensemble de serveurs situés à travers le monde ayant pour but de servir une ressource (données, contenu) afin de la mettre à disposition le plus rapidement possible d'un utilisateur.

Avantages

Un CDN vous permettra donc de servir une ressource statique (CSS, JS, fonts, images, HTML) plus rapidement qu'avec votre serveur en direct.

De plus, différentes optimisations sont mises en place par les fournisseurs de CDN afin d'améliorer encore l'affichage de votre site (minification des ressources, cache, etc).

Mise en oeuvre d'un CDN chez Nexylan

- Via N-admin

Grâce à son option dédiée, il vous est très rapide de mettre en place un CDN pour être ensuite utilisé sur votre site via N-admin. En effet, vous n'avez qu'à vous rendre dans l'espace dédié : CDN sur N-admin 🔗 afin de créer la configuration nécessaire à son utilisation.

Attention cependant, pour que cela fonctionne de la meilleure façon, votre nom de domaine doit utiliser les serveurs DNS de chez Nexylan. Plus d'informations sur l'article dédié 🔗

- Mise en place

Une fois l'adresse de votre CDN générée et active sur N-admin, vous n'avez qu'à indiquer à votre site de l'utiliser pour servir ses contenus statiques.

Si vous utilisez un CMS, certains disposent déjà d'une fonction intégrée tandis que d'autres (à l'image de Wordpress) nécéssiteront l'installation d'un module personnalisé.


Pour toutes vos questions supplémentaires, n'hésitez pas à vous touner vers notre support qui saura vous accompagner dans la mise en place d'un CDN.